Coucou!

Coucou!

martes, 2 de octubre de 2012

Je veux - Zaz

Voici enfin une activité de compréhension orale sur la chanson qui cartonne dans les pays du monde entier : “Je veux” de Zaz.



Explication du vocabulaire difficile:
un manoir = c’est une habitation ancienne, ayant un certain caractère, entourée de terre.
Neufchâtel = ville de Suisse, siège d’une principauté qui fut souveraine en 1648. Elle appartint au roi de Prusse de 1707 à 1798 et de 1814 à 1857 tout en demeurant membre de la Confédération Suisse.
crever = (fam.) mourir
avoir la main sur le coeur = être généreux
j’en ai marre = (fam.) j’en ai assez
je me casse = (fam.) je m’en vais / je refuse cette situation
les bonnes manières = façon habituelle de parler ou d’agir en société, respectueuse de certains codes
une langue de bois = manière rigide de s’exprimer, usant de stéréotypes, d’expressions figées, relétant une position dogmatique.
en vouloir à quelqu’un = lui garder de la rancune, lui reprocher quelque chose


Tout en écoutant la chanson, veuillez compléter les trous…  
Donnez-moi une (1) _____________ au Ritz,   
je n'en (2) _______________ pas des (3) _______________ de chez Chanel, 
je n'en veux pas Donnez-moi une (4) ___________________,   
j'en (5) _________________ quoi? 
Offrez-moi du (6) _______________, j'en ferais quoi?  
un manoir à Neufchâtel, 
ce n'est pas pour moi offrez-moi la tour (7) ________________, 
j'en ferais quoi? 

REFRAIN: Je veux de l'amour, de la (8) ___________________,  
de la bonne (9) _________________  
ce n'est pas votre argent qui fera mon (10) __________________  
Moi, je veux crever la main sur le (11) __________________  
Allons (12) _________________ découvrir ma liberté  
Oubliez donc tous vos (13) ___________________ 
(14) __________________ dans ma réalité...  

J'en ai marre de vos bonnes (15) _________________  
C'est trop pour moi  
Moi, je mange avec les (16) ______________ et je suis comme ça 
je parle fort et je suis (17) __________________ 
 (18) __________________ 
Finie l'(19)_____________ moi, je me casse de là  
J'en ai marre des (20) ____________de bois regardez-moi de toute manière, 
je vous en veux pas et je suis comme ça, 
je suis comme ça 
REFRAIN

À continuation, le texte pour la correction 

Donnez moi une suite au Ritz, je n'en veux pas
Des bijoux de chez Chanel, je n'en veux pas
Donnez moi une limousine, j'en ferais quoi?
Papa lapa papa
Offrez moi du personnel, j'en ferais quoi?
Un manoir a Neuchâtel, c'est pas pour moi
Offrez moi la tour Eiffel, j'en ferais quoi?
Refrain:
Je veux d'l'amour, d'la joie, de la bonne humeur
Ce n'est pas votre argent qui f'ra mon bonheur
Moi j'veux crever la main sur le cœur
Allons ensemble découvrir ma liberté
Oubliez donc, tous vos clichés
Bienvenue dans ma réalité
J'en ai marre d'vos bonnes manières
C'est trop pour moi
Moi je mange avec les mains
Et j'suis comme ça
J'parle fort et je suis franche
Excusez moi
Fini l'hypocrisie moi,
J'me casse de là
J'en ai marre des langues de bois
Regardez moi
Toute manière j'vous en veux pas
Et j'suis comme ça
J'suis comme ça
Refrain x3