Coucou!

Coucou!

miércoles, 3 de octubre de 2012

Le plus-que-parfait. 2 et 3



Le plus-que-parfait décrit une action passée qui est arrivée avant une autre action passée.
Pour former le plus-que-parfait, on utilise l'imparfait du verbe auxiliaire Être ou Avoir et le participe passé. Le verbe auxiliaire est exactement comme le passé composé - tous les verbes utilisent «avoir» sauf les verbes «MRS. VANDERTRAMP».  composé. Regardez le dessin ci-dessous et n'oubliez pas, que les règles des accords sont les mêmes du passé composé:

 

 Exemple:
Il nous a dit que sa soeur avait gagné le match.
Il nous a dit que sa soeur était partie en Angleterre.
La formation du plus-que-parfait:
parler

finir

vendre
j'avais parlé
j'avais fini
j'avais vendu
tu avais parlé
tu avais fini
tu avais vendu
il avait parlé
il avait fini
il avait vendu
nous avions parlé
nous avions fini
nous avions vendu
vous aviez parlé
vous aviez fini
vous aviez vendu
ils avaient parlé
ils avaient fini
ils avaient vendu
aller

se laver
j'étais allé(e)
je m'étais lavé(e)
tu étais allé(e)
tu t'étais lavé(e)
il était allé
il s'était lavé
nous étions allé(e)s
nous nous étions lavé(e)s
vous étiez allé(e)(s)
vous vous étiez lavé(e)(s)
ils étaient allés
ils s'étaient lavés

 g) Exercice lacunaire et quelques questions de sens ICI - Pour écouter la chanson, cliquez sur "La Métamorphose du Papillon"