Coucou!

Coucou!

martes, 2 de octubre de 2012

Les pronoms relatifs simples. 2

Pour relier plusieurs phrases sans répéter les noms, on utilise un relatif:
Une voiture passe; cette voiture est bleue.
La voiture qui passe est bleue.

QUI reprend le sujet (personne ou chose) du verbe qui suit:
La voiture qui passe a des phares qui brillent.

QUE reprend le complément d'objet (personne ou chose) du verbe qui suit:
La femme que je regarde porte une robe que j'adore.
  • On fait l'élision avec que mais pas avec qui:
    La femme qu'il aime est brune.
    La femme qui arrive est blonde.
reprend un complément de lieu ou de temps:
La ville je suis né est une petite ville.
Le jour je suis né était un jeudi.

Ne dites pas:
Le jour quand je suis né...
Le jour que je suis né...
Dites:
Le jour où je suis né...

DONT reprend le complément d'objet d'un verbe construit avec de:
La femme dont je parle conduit une voiture dont je rêve.
  • Dont peut être le complément d'un nom ou d'un adjectif:
C'est l'école dont je suis le directeur.
C'est un travail dont je suis content.
être le directeur de
être content de
Dites :
J'aime la manière dont elle parle.
J'aime la façon dont elle marche.

*** Quelques verbes suivis de la préposition DE:

Parler de ................. Hablar de
Se souvenir de ....... Acordarse de
Avoir besoin de ...... Necesitar
Avoir envie de ....... Tener ganas de
Rêver de ................. Soñar con

EXERCICES