Coucou!

Coucou!

jueves, 25 de octubre de 2012

Les périphrases verbales. 2



1. L’action est sur le point de se produire: Futur proche
Aller (au présent) + infinitif
Je vais mettre un CD. (Voy a poner un CD)

2. L’action est en cours, en ce moment: Présent progressif/continu
Être (au présent) + en train de/d’ + infinitif
Je suis en train d’écouter un CD. (Estoy escuchando un CD)

3. L’action est finie depuis peu: Passé récent
Venir (au présent) + de/d’ + infinitif
Je viens d’écouter un CD. (Vengo de escuchar un CD)

4. L’action va se produire toute de suite: Futur immédiat
Être (au présent) + sur le point de/d’ + infinitif
Je suis sur le point de sortir de chez moi. (Estoy a punto de salir de mi casa)
périphrases.jpg
EXERCICES:
1. Une histoire à compléter (au futur proche)
4. Quelle est la meilleure option?
birdsy.jpg


a) Attention, tu tombes
b) Attention, tu es sur le point de tomber
c) Attention, tu viens de tomber

a) Oh! Il vient de tomber!
b) Oh! Il va tomber
c) Il est sur le point de tomber!

birdsx.jpg

a) viens de tomber
b) vas tomber
c) es en train de tomber
 
5. Des exercices à imprimer (présent continu, passé récent, futur proche)