Coucou!

Coucou!

jueves, 4 de octubre de 2012

Le conditionnel présent. 3


FORMATION
Le conditionnel présent est formé comme le futur simple, mais avec les terminaisons de l'imparfait. On retrouve ainsi toutes les irrégularités et les exceptions du futur.
Par exemple, le verbe aller au futur : J'ir-ai. Le verbe aller au conditionnel : J'ir-ais.

EMPLOIS
Le conditionnel prrésent et les structures conditionnelles servent à :
a) S'EXPRIMER POLIMENT (conditionnel au lieu du présent ou de l'impératif) :
Pourriez-vous m'indiquer la direction pour aller à X ?
Je voudrais un peu plus d'eau s'il vous plaît.
b) EXPRIMER UN DÉSIR ou UN SOUHAIT :
J'aimerais partir en France cet été. | Je voudrais savoir si ...
c) EXPRIMER LE DOUTE :
Il viendrait avec nous, peut-être ...
Ce serait plus facile comme ça, je crois.
d) SUGGÉRER, PROPOSER ou CONSEILLER quelque chose à quelqu'un :
On pourrait aller au cinéma soir ?
Tu viendrais au cinéma avec moi ce soir ?
Tu ne devrais lui répondre tout de suite. 
e) FORMULER UNE HYPOTHÈSE, PRÉSENTER UNE INFORMATION NON CONFIRMÉE :
Les négociations seraient sur un point mort en ce moment.

EXERCICES
  • Chanson "Si j'étais président" en observant la construction avec le conditionnel
  • Exercices à faire et solution pour comparer, ALLEZ-Y! 
  • Cliquer sur le verbe au conditionnel, ICI
  • Pour remplir les trous,  
  • Complétez les phrases LÀ-BAS
  • Théorie: VIDÉO