Coucou!

Coucou!

lunes, 8 de octubre de 2012

La négation simple et complexe. 3

Pour voir la théorie, cliquez sur le dessin.
Regardez ce tableau synthèse pour vous familiariser...

TABLEAU-SYNTHÈSE SUR LA NÉGATION

Phrase AFFIRMATIVE
Phrase NÉGATIVE
NE... PAS
Il mange des légumes.
Ils ne mangent pas de légumes.
NE... JAMAIS
Elles vont souvent au parc.
Elles ne vont jamais au parc.
NE... PLUS
Vous y serez toujours (= encore)
Vous n' y serez plus.
NE... PERSONNE (Objet)
J'ai vu mes amis.
Je n'ai vu personne.
PERSONNE NE (Sujet)
Tout le monde parle.
Personne ne parle.
NE... RIEN (Objet)
J'entends quelque chose.
Je n'entends rien.
RIEN NE -N' (Sujet)
Tout est arrivé.
Rien n'est arrivé.
NE... AUCUN (Objet)
J'ai reconnu quelques parents.
Je n'ai reconnu aucun parent.
NE... NI...
NE... NI... NI
Elle a dansé et chanté.
Il aime l’anglais et le français.
Elle n'a dansé ni chanté
Il n’aime ni l’anglais ni le français.

Pour pratiquer, faites ces exercices: