Coucou!

Coucou!

lunes, 8 de octubre de 2012

La négation simple et complexe. 2

Les éléments négatifs

NE ........... PAS                  Je n'ai pas d'argent
NE ........... RIEN                
Je n'ai rien à te dire
NE ........... PLUS                
Je ne fume plus
NE ........... JAMAIS            
Je ne ferai jamais ça 

NE ........... PERSONNE          Je ne connais personne ici
NE ........... AUCUN(E)          
Je n'ai aucune idée
NE ........... NUL(LE)            
  Il n'est nulle part
NE ........... NI ............. NI 
Je n'aime ni boire ni fumer

Il ne faut pas oublier que dans une phrase négative il faut toujours utiliser DE à la place des articles partitif et indéfini

J'ai des copains au lycée.        Je n'ai pas de copains au lycée
Il a un frère.                           Il n'a pas de frère


Il y a trois éléments négatifs qui peuvent avoir la fonction de sujet de la phrase négative. Ils doivent être toujours aussi accompagnés de NE.
RIEN NE                       Rien ne lui semble correct
PERSONNE NE            Personne ne le comprend

AUCUN(E) NE              Aucune sensation n'est meilleure que celle-ci

AUCUN(E), RIEN, PERSONNE et JAMAIS peuvent s'utiliser seuls pour répondre à une question.
Qu'est-ce que tu fais? Rien. 
Qui veut poser une question? Personne. ........

Il a une dernière forme de négation appelée restrictive parce qu'elle a un sens affirmatif ( = seulement) donc les articles partitif et indéfini se mantiennent

NE ..... QUE
Je n'ai qu'une soeur (= j'ai seulement une soeur)
Je ne mange que du poisson
  • Quand on veut nier l'infinitif il faut mettre les deux éléments négatifs devant
              NE PAS
Il faut ..NE JAMAIS répéter cette action
              NE PLUS

Je préférerais NE RIEN dire

  • L'ordre des éléments négatifs avec un verbe au temps composé est le suivant:
Sujet + NE (N') + auxiliaire + PAS + participe passé
Je ne suis pas allé à Paris

Sujet + NE (N') + auxiliaire + JAMAIS + participe passé
Je ne suis jamais allé à Paris

Sujet + NE (N') + auxiliaire + PLUS + participe passé
Je ne suis plus retourné à Paris

Sujet + NE (N') + auxiliaire + RIEN + participe passé
Je n'ai rien fait

Mais:
Sujet + NE (N') + auxiliaire + participe passé + PERSONNE
Je n'ai vu personne

Sujet + NE (N') + auxiliaire + participe passé + QUE
Je n'ai acheté que ça

Sujet + NE (N') + auxiliaire + participe passé + AUCUN(E)
Je n'ai choisi aucun cadeau

Sujet + NE (N') + auxiliaire + participe passé + NUL(LE)
.Il n'a travaillé nulle part

Quand le deuxième élément négatif a la fonction de sujet, l'ordre est le même que pour une phrase négative normale

PERSONNE NE       AUXILIAIRE        PARTICIPE PASSE
RIEN NE                 AUXILIAIRE        PARTICIPE PASSE 

AUCUN(E) NE         AUXILIAIRE        PARTICIPE PASSE
NUL(LE) NE            AUXILIAIRE        PARTICIPE PASSE


Personne n'a appelé.                      Rien n'est arrivé ici
Aucune conférence ne m'a intéressé


Pour vous détendre, une chanson de Pink Martini intitulée Je ne veux pas travailler qui vous permettra de réviser la négation simple et d'apprendre un peu de vocabulaire. Ensuite,  pratiquez en cliquant sur les dés.