Coucou!

Coucou!

lunes, 1 de octubre de 2012

Les pronoms relatifs simples. 3

Le pronom relatif  relie deux phrases et évite la répétition d’un mot:
  • J’attends une lettre; ma soeur doit m’envoyer cette lettre. --> J’attends une lettre que ma soeur doit m’envoyer.
QUI remplace un mot (personne ou chose) placé avant lui;  il est sujet du verbe qui suit :
  • Valérie est ma cousine qui habite à Genève.
QUE remplace un mot (personne ou chose) placé avant lui ; il est complément d’objet direct du verbe qui suit : 
  • Il m’a rendu le livre que je lui avais prêté.
remplace un mot placé avant lui, indiquant un complément de lieu ou de temps :
  • J’ai visité le quartier se trouve le nouveau musée.
  • C’est l’année elle s’est mariée.
D’OÙ, PAR OÙ, LÀ OÙ, PARTOUT OÙ remplacent un mot qui indique un complément de lieu :
  • C’est un monument d’où on peut voir tout Paris. 
  • Il connaît bien les routes par où il faut passer pour éviter les problèmes de circulation. 
  • On se retrouvera à 8 heures là où on s’est rencontrés hier. 
  •  Elle a cherché partout où elle était allée mais elle n’a rien trouvé.
QUOI est toujours neutre. Il est introduit par une préposition :
  • C’est quelque chose à quoi elle n’a jamais pensé. 
  • Voici par quoi je vais commencer.
DONT remplace un mot (personne ou chose) placé avant lui ; il peut être :
  • Complément  d’un verbe construit avec « de » :
 Catherine est mon amie – Je vous ai souvent parlé de mon amie.
 Catherine est l’amie dont je vous ai souvent parlé.
  • Complément  d’un adjectif suivi de « de » :
C’est un travail dont ils ne sont pas contents (Ils ne sont pas contents de ce travail).
  • Complément  d’un nom suivi de « de » :
C’est un jeune comédien dont j’ai oublié le nom (le nom de ce comédien). 
 
--> DONT a la valeur d'un complément introduit par de. C'est donc le pronom relatif qu'il faut utiliser pour tous les verbes ou locutions verbales construisant leur complément avec de:
Parler de
Avoir envie de
Avoir peur de
Avoir besoin de
Se douter de
Se méfier de
Se servir de
Se souvenir de

CE QUI, CE QUE, CE DONT (ce = cela) :
Ils peuvent  remplacer toute une phrase ou reprendre une idée :
  • Ses parents lui ont offert un voyage à Florence ; cela lui a fait plaisir. --> Ses parents lui ont offert un voyage à Florence ; ce qui lui a fait plaisir. 
  • Elle va se marier et partir habiter en Italie ; elle attendait cela depuis longtemps. --> Elle va se marier et partir habiter en Italie ; ce qu’elle attendait depuis longtemps. 
  • Il a été nommé directeur ; tout le personnel est content de cela. --> Il a été nommé directeur ; ce dont tout le personnel est content. 
CE À QUOI, CE POUR QUOI, CE CONTRE QUOI, CE SUR QUOI etc., peuvent remplacer toute une phrase ; « ce » (=cela) reprend alors une idée.
  •  Retourner dans son pays, revoir la mer, retrouver sa famille et ses amis, c’était ce à quoi il pensait sans cesse. (= Il pensait à cela sans cesse)




EXERCICES 

1.  Choisissez le bon pronom relatif.
2.  qui, que, dont ou où ?
3.  Choisissez le pronom relatif qui convient.
4.  Les relatifs : qui/que/où/dont.
5.  Complétez les phrases avec les solutions proposées.
6.  Complétez ces questions avec qui, que, où ou dont.
7.  Traduisez