Coucou!

Coucou!

viernes, 5 de octubre de 2012

Les COD et COI. 3



Tu as vu le petit chat? Ah, oui, je l'ai vu.
Tu as montré la photo à ta soeur? Oui, je lui ai montré la photo ce matin.

 
Les pronoms compléments d'objet direct remplacent un complément direct qui n'est jamais introduit par la préposition à:
                              Je vois Marie ----> Je 
la vois
ME, M'
TE, T'
LE, LA, L'
NOUS
VOUS
LES

Avec un temps simple, le pronom est toujours placé devant le verbe. Dans la phrase négative aussi. Avec un verbe à l'impératif affirmatif, il va placé derrière et séparé du verbe par un trait d'union. Si le verbe est à l'impératif négatif, on conserve l'ordre courant, c'est-à-dire, devant.

Je vois ta voiture --------> Je
la vois
Je ne vois pas la télé ---------> Je ne
la vois pas
Regarde cette voiture! ---------> Regarde-
la !
Ne regarde pas cette voiture! ---------> Ne
la regarde pas!

Avec l'infinitif, le pronom est placé devant.
Je veux visiter ma grand-mère ---------> Je veux la visiter



*** Pour vous aider avec les verbes qui sont accompagnés d'un complément d'objet direct, regardez le tableau ci-dessous.
Les pronoms complément d'objet indirect remplacent un complément indirect qui va toujours introduit par la préposition à.
                       Je téléphone à Marie ----> Je lui téléphone
ME, M'
TE, T'
LUI
NOUS
VOUS
LEUR
Le pronom est placé devant le verbe simple et devant le verbe auxiliare (avoir ou être) dans un temps composé. A l'impératif affirmatif, il est toujours placé derrière le verbe séparé par un trait d'union. A l'impératif négatif, il est placé devant le verbe.

Il parle au professeur -------> Il
lui parle
Il a parlé au professeur ---------> Il
lui a parlé
Parle au professeur! ----------> .Parle-
lui!
Ne parle pas au professeur! ----------> Ne
lui parle pas!

Dans une phrase négative, le pronom fait un tout avec le verbe simple ou l'auxiliaire.
Il ne lui parle pas
Il ne
lui a pas parlé
Ne
lui parle pas!

Avec l'infinitif, le pronom est placé devant.
Je veux téléphoner à ma grand-mère ---------> Je veux lui visiter

Le double pronom complément d'objet

On va substituer le COD et le COI dans la même phrase. Voilà l'ordre des pronoms à suivre.


Sujet + COI + COD
Je te le donne. Elle vous les donne
*** MAIS si les pronoms personnels compléments sont de la 3e personne du singulier ou du pluriel, l'ordre est le suivant :
Sujet + COD + COI
Tu la lui donnes. Elle les leur offre.

A l'impératif négatif on emploie l'ordre général. N'oubliez pas les traits d'union à l'impératif affirmatif. Et rappelez-vous que quand le temps du verbe est composé, il faut faire l'accord du participe passé avec le pronom COD.

Maintenant que vous avez appris la théorie, faites les exercices suivants:
  • Direct
1 
2 
3
4 
5 
  • Indirect
1 
2
3
4  
5 
  • Direct ou indirect?
1
2
3 
4 
5                              6
  • Chanson "Dis-lui oui" - Bénabar ICI