Coucou!

Coucou!

lunes, 15 de octubre de 2012

J'trainais des pieds - Olivia Ruiz




L'autobiographie peut être abordée de multiples façons. La chanson peut aider à envisager l'autobiographie avec plus de pertinence. La Chanson
En voici le clip vidéo d'Olivia Ruiz "j'traine des pieds", il s'y prête tout à fait. 

Regardez attentivement et complétez la chanson

J'traînais les _____________ , des casseroles
J'n'aimais pas beaucoup l'____________
J'traînais les pieds, mes guiboles abîmées
J'explorais __________ ___________
J'traînais des pieds dans _________ _________
Les ___________ à la belotte braillaient
Papi, mamie, tonton André et toutes ces pépées
A mes p'tits soins, à m'pouponner
Ecorché _________ _________ , écorchés mes genoux
écorché mon p'tit __________ tout mou
bousillées mes godasses, bousillées sur ________ __________
bousillées les miettes de nous
La fumée du bœuf bourguignon
Toute ________ ___________ tête dans l'guidon
Du temps où ont pouvaient faire les cons
Les pensionnaires, les habitués, les gens d'passage surtout l'________
___________ bordel dans mon café
Ecorché mon visage, écorchés mes genoux
écorché mon p'tit cœur tout mou
balayée _________
_________. , envolé le bout d'chou
envolées les miettes de nous
Je traîne les pieds, j'traîne _________ _________
J'n'aime toujours pas l'école
Ecorché mon visage, écorchés ________ _________
écorché mon p'tit cœur tout mou
bousillées mes godasses, bousillées sur ma joue
bousillées les miettes de __________

Vocabulaire difficile
Traîner des casseroles : ne pas réussir à se débarrasser des problèmes du passé
Les guiboles (familier) : les jambes
La belotte : jeu de cartes très populaire
Brailler (familier) : crier fort, parler ou chanter en criant
Des pépées (familier) : des femmes
Bousillées (familier) : en mauvais état, abîmées
Des godasses (familier) : des chaussures
Avoir la tête dans le guidon (familier) : être au travail sans penser à autre chose
Un bout d’chou (expression de tendresse) : petit enfant


À votre avis, que veut montrer cette chanson en ce qui concerne le souvenir ?