Titre de l´activité : Demander et indiquer un chemin
Niveau du CECR: A1 (un groupe de 2º ESO).
Ressource : vidéo jointe ici.
L’activité est-elle basée sur un matériel authentique ? Oui.
Objectif d´écoute : comprendre une interaction entre des locuteurs natifs sur l'indication d'un chemin en centre-ville.
Type d´écoute qu´on travaille : détaillée.
Modèle de compréhension : onomasiologique.
Description de l’activité :
ACTIVITÉ 1 (compréhension orale)
Analyse des stratégies de lecture déjà proposées afin de travailler la capacité de compréhension orale chez nos élèves.
Écoute et visualisation de la vidéo.
Réponse aux questions orales posées.
ACTIVITÉ 2 (compréhension et expression orale)
Élaboration para chaque élève d'une affiche avec un commerce ou un monument de la ville. Par exemple, un élève est la boulangerie, un autre joue le rôle de l'église, un autre est les grands magasins, etc.
Comme le protocole Covid-19 nous exige que les élèves soient assis individuellement sans pouvoir travailler en groupe, on fait de cet inconvénient une avantage pour pouvoir mettre en pratique une activité ludique en classe. Ainsi, dans la classe on a formé une ville avec des rues (les couloirs de la classe). De cette façon, l'élève 1 indique le chemin à l'élève 2. L'élève 2 marche dans la classe jusqu'à arriver au lieu proposé. Par exemple, l'élève 1 part du cinéma pour arriver à la boucherie, suivant les indications de son camarade.
Variante: si on veut ajouter une petite difficulté à l'activité, on peut bander les yeux à l'élève qui suit les indications. On peut même chronométrer le temps employé par chaque élève et faire une compétition entre les différents élèves qui parcourent le chemin indiqué.
Avec cette dernière activité ludique, on ne travaille pas la compréhension orale de façon authentique (parce que c'est l'élève qui indique le chemin), mais on met en pratique ce qu'on a appris lors de l'activité 1 et cela nous aide à travailler l'expression orale et maîtriser les contenus oraux. Je vous laisse une petite vidéo de l'activité faite par mes élèves. Même s'il y a des erreurs à corriger, la motivation que j'apprécie chez eux est la clé du succès pour avancer !
À la prochaine !