Coucou!

Coucou!

viernes, 9 de abril de 2021

Les TICE dans l'interaction et la médiation

CONVERSATION SUR WHATSAPP 


Bonjour,

Aujourd’hui je vous présente l’activité d’interaction que je vais proposer à mes élèves pour travailler l’expression écrite à travers les TICE.

Étant donné qu’une des plus grandes difficultés à motiver les élèves est l’usage continué du livre de texte et des activités qui sont très éloignées de leurs intérêts, je voudrais proposer l’emploi de WhatsApp comme moyen pour établir une conversation écrite en français, même si c’est une application pas proposée dans notre formation. Je pense que la motivation est assurée donc voilà la raison principale de mon choix.

SÉQUENCE DIDACTIQUE

Groupe : 2º ESO.

Niveau : A1

Objectif : établir une conversation où l’expression écrite soit développée en utilisant le passé composé que nous sommes avons étudié en salle de classe.

Groupes : il y aura des groupes de 3 élèves, formés par la prof de façon hétérogène afin d’équilibrer les niveaux de langues existant dans la classe.

Séances : 1.

Activité : je propose à mes élèves une conversation simulée sur WhatsApp où ils parlent de leur week-end à cette époque de confinement. (voir image ci-jointe). Ils devront utiliser l’outil et créer un groupe pour parler de ces jours-là.  Tous les élèves doivent inclure au moins deux interventions et utiliser correctement le fpassé composé. Finalement, la tâche sera envoyée comme capture d’écran sur Google Classroom pour être évaluée avec les critères correspondants aux critères d'évaluation, en rapport avec l’expression écrite.

Pour cette activité, on a demandé la permission des parents pour apporter le portable au lycée. 



L'image n'est pas bien, alors je vous ajoute le la conversation entre Benito, Andrea et Maria

B - Salut Andrea! Ça va?
A - Très bien et toi?
B - Parfait! Et ton week-end?
A - Je suis allée chez ma grand-mère
B - Moi aussi, j'ai visité ma grand-mère et Maria?
M - Coucou! Moi, j'ai regardé la télé parce qu'on ne peut pas faire des fêtes
B - C'est vrai, nous avons eu des confiné dans notre classe
A - Mon frère a joué au basket avec des précautions avec une équipe de Malaga
M - Ils ont gagné?
A - Ouiii
B - Très bien!
M - À bientôt!
A - Bye bye

RÉFLEXION

J’aurais aimé inclure une réflexion après la mise en pratique de cette activité, ce qui n’a pas pu être possible à cause du fait que la semaine prochaine on sera confiné chez nous à cause de la pandémie COVID. 

De toute façon, je considère que c’est une activité d’interaction assez simple qui peut être exécutée lors d’une seule séance. Il s’agit de créer un dialogue traditionnel mais de façon innovante, ce qui peut rendre l’activité très attirante pour mes élèves adolescents, pour lesquels l’application WhatsApp est sans doute le moyen le plus utilisé pour se communiquer avec leurs amis.