Coucou!

Coucou!

miércoles, 7 de abril de 2021

À LA RADIO - JE PARLE DES PÉRILS DES RÉSEAUX SOCIAUX À MON CORRESPONDANT

SÉQUENCE DIDACTIQUE


Groupe : 3º ESO.

Niveau : A1-A2.

Outil : Genially.

Projet : création sur Genially d’un jeu (gamification) pour présenter à nos correspondants de Blain "les périls des réseaux sociaux". Il faut utiliser le présent de l'indicatif , ainsi que le vocabulaire des reseaux sociaux,  que l’on a vu en salle de classe juste à la fin mois de janvier. Alors, les questions seront posées avec un enregistrement audio,  après avoir regardé une vidéo et il y aura une réponse écrite correcte parmi trois options à choisir.

On enverra notre projet Genially à notre correspondant Français, qui devra après choisir l’option qu’il croit correcte, comme dans un jeu. De cette façon, nos correspondants pourront nous dire s'ils l'ont pu faire parfait ou ils ont du le refaire, en utilisant les contenus que nous sommes en train d’étudier et en développant la compréhension orale et la capacité de créer un jeu sur Genially.


Nombre de séances : 6.

- Séance 1 : quelques jours avant la première séance, les élèves auront disponible sur Google Classroom un TUTORIEL en espagnol pour apprendre à utiliser Genially, donc ils devront déjà être inscrit sur le site. On dédie la première partie de cette séance à résoudre des doutes sur son utilisation et à aider s’inscrire les élèves ayant des problèmes à le faire. Après, on explique à quoi consiste ce projet.

- Séance 2 et 3 : ils préparent les questions et les réponses du jeu. La prof guidera le travail.

- Séances 4 et 5 : ils présentent devant leurs camarades leur projet en utilisant le TBI. Les camarades doivent écouter les questions et choisir la réponse pour bien connaître leurs camarades. Ensuite, ils détectent les possibles erreurs (co-évaluation). Finalement, ils envoient leur présentation sur Google Classroom. Les élèves seront évalués avec les critères correspondants à l'expression orale et écrite.


PREUVES D’APPRENTISSAGE

Il y a eu peu d'élèves qui ont rencontré quelques difficultés à utiliser Genially.  Bienqu'il s'agit d'un outil  qu’ils ne connaissent pas bien, il se sont mis à l'apprendre. Ils sont habitués à poser des questions avant de lire ou de s’informer, donc le nombre de séances utilisées est flexible. 

J’ai aussi envisagé l’option du travail en groupe afin de favoriser l’apprentissage coopératif, mais j’ai tout de suite refusé cette option à cause des exigences de la pandémie. En plus, étant donné que le travail de correspondance est individuel (chaque élève a son propre correspondant), le travail en groupe n’a pas trop de sens.

D’un autre côté, mes élèves ont apprécié cet outil parce qu’ils adorent tout aspect ludique de la matière. De plus, ils ont bien profité de Genially pour faire des présentations d’autres matières. 

Je vous laisse le lien du modèle proposé, sans enregistrement

https://view.genial.ly/6012a87cc9a2770da3ff7397/game-les-dangers-des-reseaux-sociaux-ana-lozano-reyes