EXPLOITATION DIDACTIQUE
· Groupe : 1º Bachillerato.
· Durée : 20 minutes.
· Matériel indispensable : des ordinateurs ou des portables et l’accès à Internet.
· Déroulement de l’activité :
Tout d’abord, on montre cette bande annonce aux élèves en tant que remue méninge pour introduire l’activité de compréhension orale.
Ensuite, on rappelle les stratégies d’écoute pour que la compréhension soit satisfaisante.
Finalement, ils accèdent de façon individuelle à la vidéo créée avec Edpuzzle et ils répondent aux questions posées pendant la visualisation.
Une fois finie, on fait une mise en commun pour bien répondre les questions et assurer la compréhension afin de connaître cette belle tradition des Lyonnais.
CONCLUSION
Pour tenir compte des stratégies avant l’écoute, on a utilisé la bande-annonce qui aide à introduire le thème dont nous allions parler. Pendant la lecture, les questions proposées pendant la vidéo (au lieu de les présenter à la fin comme ils sont habitués) a amélioré leur attention lors de la visualisation. Après la lecture, la mise en commun suivie d’un petit débat pour connaître cette fête a été enrichissant pour eux.
Le sujet a été attirant. Dans des séances précédentes on avait traité l’expérience Erasmus qu’ils ont bien aimé, donc quelques élèves ont montré leur désir de partir à l’étranger et de visiter Lyon en décembre pendant leur séjour comme étudiants Erasmus dans un futur qui est de plus en plus proche.
J’aurais aimé envoyer cette vidéo comme une tâche à faire à travers Google Classroom et travailler ainsi l’aspect flipped, mais j’ai décidé de le faire en salle de classe pour assurer la bonne réponse de ces questions qui n’étaient pas de choix multiple. Pour la prochaine fois, je pourrais introduire un contenu grammatical par exemple avec une vidéo sur Edpuzzle à faire à la maison, pour pouvoir ainsi travailler les exercices structuraux en salle de classe. Je pense que cela m’aidera à me rendre compte du progrès des élèves et leur fournir une attention plus personnalisée.
Bref, Edpuzzle est un outil très utile, notamment en temps de pandémie où les nouvelles technologies et les méthodologies innovantes telles que flipped classrroom deviennent de plus en plus indispensables. Cela nous permet de travailler la compréhension orale d’une manière attirante pour nos élèves. Je remarque surtout le fait d’introduire les questions pendant la vidéo (pas à la fin), c’est une manière qui nous aide énormément à améliorer l’attention de nos élèves sur ce qu’ils sont en train d’écouter.
À mon avis, je vais essayer de la travailler plus, car j'ai encore quelques difficultés.