Coucou!

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miércoles, 7 de abril de 2021

Expression écrite avec Pixton


SÉQUENCE DIDACTIQUE

· Groupe : 2º ESO.

· Niveau : A1-A2.

· Séance 1 : on travaille à la salle informatique pour se familiariser avec l’outil Pixton, créer les personnages, entrer dans la classe déjà ouverte…

· Séance 2 : les élèves de 1º ESO font un petit théâtre de Noël à la salle polyvalente avec un dialogue facile entre les enfants, les rennes et le Père Noël. Les élèves de 2º ESO sont les spectateurs.




· Séances 3 et 4 : en petit groupe (2-3 élèves) ils créent une BD sur Pixton où ils racontent à l’écrit ce qu’ils ont compris du théâtre de la séance 2. Les groupes sont établis par moi, afin d’assurer l’hétérogénéité et le succès de l’activité.

· Travail à la maison après les vacances de Noël : finalement, ils partageront leurs travaux sur Padlet et ils devront écrire un commentaire sur les travaux des camarades pour détecter leurs fautes d’orthographe.

Voici un des travaux élaborés : BD Théâtre de Noël

OBJECTIFS

L’objectif est de travailler le vocabulaire de Noël à travers les stratégies de compréhension orale (théâtre de Noël préparé par les élèves de première année) et d’expression écrite grâce à l’usage de ce nouvel outil TICE : Pixton.

PARTAGE DES TRAVAUX

Padlet (voir séquence didactique).

PROCESSUS

La co-évaluation sera faite après Noël grâce à l’utilisation de Padlet, où les élèves pourront lire les travaux des camarades pour détecter les possibles fautes d’orthographe ou les erreurs de compréhension du théâtre, et faire une correction ensemble. De cette façon on travaille ainsi une des stratégies aussi indispensables : la compréhension écrite.

SUCCÈS DE L’ACTIVITÉ (valoration et proposition d'amélioration de la part des élèves)

En général, les élèves ont aimé l’activité (même si elle n’est pas encore totalement finie). C’est un groupe qui adore l’utilisation des ressources TICE, alors ce type d’activité est génial pour eux.

D’un autre côté, ils sont très critiques donc ils ont regretté que la plupart des options n’étaient pas gratuites. Cela leur a limité leur créativité parce qu’ils n’ont pas pu déguiser les personnages comme le Père Noël et il n’y avait pas la possibilité d’introduire des animaux tels que les rennes ou des objets comme les cadeaux pour bien représenter la scène.


AUTOÉVALUATION (ma valoration et ma proposition d'amélioration)

Étant donnée cette difficulté considérée par les élèves, pour la prochaine fois je proposerai la création d’une histoire plus simple où ce type d’éléments ne soient pas nécessaires. 

Le plus grand succès a été la concentration de la part des élèves pendant le théâtre. J'avais déjà fait ce type de théâtre avec des élèves comme public. D'habitude, ils ne sont pas attentifs pendant le déroulement. Cette année, grâce à l'activité d'expression écrite sur Pixton que les élèves de 2º devaient faire après, on a favorisé leur concentration et leur capacité d'écoute pour bien comprendre le théâtre qu'ils devaient rédiger ensuite.


PS : la décoration utilisée pour le théâtre a été ainsi créée par les élèves de 2º ESO dans les matières d'Arts Plastiques et Mathématiques, lors de l'étude des polygones réguliers et des polygones étoilés. De même, ils ont appliqué des techniques propres du dessin technique, en utilisant du matériel recyclé.