EXPLOITATION DIDACTIQUE DES STRATÉGIES D'ÉCOUTE
Cette semaine, je vous présente la séquence d'exploitation didactique des stratégies d'écoute que nous avons proposé à nos élèves afin de travailler une des habiletés les plus importantes lors de l'apprentissage d'une langue étrangère : la compréhension orale.
Étant données les difficultés qu'ils trouvent parfois devant la compréhension orale d'un document, on leur a proposé l'analyse de l'infographie suivante :
Pour bien comprendre un document oral et selon le Cadre Commun de Références pour les Langues (2001), il y a trois étapes essentielles à en tenir compte face à l'écoute d'un document : avant la lecture, pendant la lecture et après la lecture.
Nous avons donc lu les différentes stratégies indiquées dans chacune des étapes et on a expliqué l'importance de les mettre en pratique lors de l'écoute. Finalement, on a montré quelles sont les consignes les plus importantes pour répondre aux questions de compréhension proposées.
SÉQUENCE D'EXPLOITATION DIDACTIQUE
Groupe: 2º ESO
Après l'analyse antérieure, on a proposé à nos élèves de 2º ESO l'écoute de cette vidéo (sans la transcription) sur le thème qu'on est en train d'étudier: demander et indiquer un chemin, le vocabulaire de la ville et les prépositions (révision de 1º ESO). Ils ont pu donc mettre en pratique tout ce qu'ils viennent d'apprendre.
Puis, on a posé des questions à l'oral pour s'exprimer et raconter tout ce qu'ils ont compris.
Finalement, on a regardé la vidéo avec la transcription pour assurer la bonne compréhension du document.
AUTOÉVALUATION : les difficultés rencontrées et les propositions d'amélioration
Il s'agit d'un groupe de 2º ESO, donc ils sont des adolescents. C'est une étape de la vie où la concentration sur un thème qui ne soit pas l'amour et l'amitié devient assez difficile. De plus, un des principaux inconvénients est l'écoute de la vidéo sans avoir des questions qu'ils puissent lire préalablement. C'est pour cela que la prochaine fois je choisirai une vidéo du site FLEvidéo, car le fait d'avoir un quiz à réaliser est motivant pour les élèves de ce groupe et les stratégies proposées deviennent encore plus utiles.
J'espère, mes chers collèges, que cette information vous sera utile. Merci de votre attention.
À la prochaine !