Coucou!

Coucou!

lunes, 29 de marzo de 2021

Projet de lecture


Bonjour, nous sommes de retour !
Cette semaine on vous présente le projet de lecture que l’on a fait avec nos élèves en salle de classe.

· Groupe
Les élèves auxquels l’activité a été mise en pratique sont d’un groupe de 4ème année de l’ESO.

· Nombre de séances
Trois séances d’une heure.

· Mise en marche du projet de lecture (séance 1)
Tout d’abord, on a travaillé cette lecture en cours, tenant compte des stratégies de lecture que l’on avait présenté précédemment à travers l’infographie montrée la semaine dernière.
Comme il s’agit d’un groupe de 4ème année de l’ESO, on n’a pas trouvé de difficultés de compréhension du texte. Préalablement, nous avons révisé le passé composé tout au long de notre unité didactique.

· Lecture visuelle avec Timetoast (séance 2)
Ensuite, on a montré cette ligne du temps créée avec l’outil Timetoast, qui nous a permis d’élaborer un résumé de la vie de Paul Bocuse, l’un des plus célèbres cuisiniers Français, en utilisant le temp verbal que nous sommes en train d’étudier.
De cette façon, nos élèves ont eu une idée beaucoup plus visuelle avec les dates et les succès les plus importants chez Paul Bocuse.
On a expliqué aux élèves comment on a réalisé cette ligne du temps. Ainsi, le cours a eu lieu à la salle informatique et on a appris à utiliser l’outil Timetoast, ainsi que les aspects essentiels à en tenir compte pour savoir extraire les dates et les informations essentielles d’un texte afin de les situer dans une ligne du temps.

· Élaboration d’une ligne du temps (séance 3)
Étant donné que le département de langue espagnole vient de faire une activité qui consiste à rédiger une lettre à nos grands-mères pour remercier tout leur travail fait pendant leur vie, on a utilisé le contenu de cette lettre afin d’élaborer une ligne du temps sur la vie de notre grand-mère, mettant en scène leurs renseignements les plus intéressants. De cette façon, on rend notre activité interdisciplinaire.
Même si ce n’est pas un personnage célèbre, on a considéré que la grand-mère est une figure indispensable en toute famille, qui doit être respectée de la part de nos élèves, et dont le travail tout au long du XXè  siècle a été indispensable pour le développement de notre société. C’est pour cela qu’on a voulu la rendre visible en tant qu’hommage.

· Conclusions
La ligne du temps créé à partir de Timetoast a été très utile chez nos élèves. Il s’agit d’un site web très intuitif, donc les étudiants n’ont pas eu beaucoup de difficultés pendant la création de leur propre ligne du temps.
Le principal souci trouvé a été la différence entre « event » et « timespan ». Ils ont eu des difficultés à établir la différence. On pourrait dire que c’est la seule difficulté trouvée lors du processus.
D’un autre côté, la ligne du temps créée sur Paul Bocuse et l’infographie sur les stratégies de lecture ont aidé nos élèves à retenir l’information de façon visuelle.

Ainsi, ils ont affirmé que c’est un outil qui leur servira à étudier d’autres matières telles que l’Histoire ou la Littérature, et qu’ils utiliseront sans aucun doute. C’est-à-dire, ils évaluent de manière très positive l’usage de Timetoast.

À propos de l’autoévaluation, la prochaine fois je pourrais dédier une autre séance (ou deux) pour compléter l’activité avec la création d’une vidéo en utilisant la technique Stopmotion. On ne l’a pas fait à cause de la temporalisation de ma propre programmation. L’année prochaine je pourrais inclure cet outil en travaillant en groupe, si les conditions de la pandémie nous le permettent. Ainsi, on pourrait travailler de façon interdisciplinaire avec Histoire, étant donné que les élèves sont en train d’étudier la Révolution française dans cette matière.

Cela a été une activité individuelle où les mesures de sécurité contre le COVID-19 ont été respectées en tout moment.