Bonjour à tous !
EXPLOITATION DIDACTIQUE DES STRATÉGIES DE LECTURE
Cette semaine, je vous présente la séquence d'exploitation didactique des stratégies de lecture que nous allons proposer à nos élèves afin de travailler une des habiletés les plus importantes lors de l'apprentissage d'une langue étrangère : la compréhension écrite.
Étant données les difficultés qu'ils trouvent parfois devant un texte, on va leur proposer l'analyse de l'infographie suivante :
Pour bien comprendre un texte et selon le Cadre Commun de Références pour les Langues (2001), il y a trois étapes essentielles à en tenir compte face à la lecture d'un texte : avant la lecture, pendant la lecture et après la lecture.
Nous allons donc lire les différentes stratégies indiquées dans chacune des étapes et on va expliquer l'importance de les mettre en pratique lors de la lecture. Finalement, on va montrer quelles sont les consignes les plus importantes pour répondre aux questions de compréhension proposées.
Après cette analyse, on proposera à nos élèves la lecture d'un petit texte où ils puissent mettre en pratique tout ce qu'ils viennent d'apprendre.
SÉQUENCE D'EXPLOITATION DIDACTIQUE
Comme l'exploitation didactique de ce matériel est liée à l'usage de Timetoast pour travailler la lecture, elle sera expliquée dans la publication suivante parce que c'est une même activité.
DIFFICULTÉS ET PROPOSITIONS D'AMÉLIORATION
Par rapport aux difficultés trouvées pendant l'élaboration de ce matériel, je voudrais remarquer l'usage d'un nouvel outil pour moi (Canva), mais il s'agit d'un site web très intuitif qui m'a permis de suivre sans problème l'élaboration de l'infographie.
Comme proposition d'amélioration, je passerais plus de temps à rechercher sur le Canva avant la création du matériel, afin de choisir d'autres éléments et possibilités encore plus fantastiques qui nous offre l'outil.
J'espère, mes chers collèges, que cette information vous sera utile. Merci de votre attention.
À la prochaine !