Coucou!

Coucou!

sábado, 29 de septiembre de 2012

Les adjectifs possessifs. 1


L'adjectif possessif s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne et change selon le possesseur.

masculin
singulier
féminin
singulier
masc. et fém.
 pluriel


Un possesseur


mon
ma
mes
ton
ta
tes
son
sa
ses


Plusieurs
possesseurs
notre
nos
votre
vos
leur
leurs
Exemples :
J'invite tous
mes amis à mon mariage
(un seul possesseur)

Nous invitons tous nos amis à notre mariage
(plusieurs possesseurs)
Ma fille aime beaucoup son professeur de français
(un seul possesseur)
Notre appartement est petit.
(plusieurs possesseurs)
Votre maison est grande.
(plusieurs possesseurs)
Leur voiture et leur jardin sont magnifiques.
(plusieurs possesseurs)

Attention ! Devant un nom féminin commençant par une voyelle ou un h muet, les adjectifs possessifs  ma, ta, sa sont remplacés par mon, ton, son:
C'est mon amie Lucie
ton idée
son opinion


EXERCICES

MON

TON 
SON 

Regardez la vidéo "Babacar" - Kate Ryan et notez les adjectifs possessifs  qui vont apparaître dans la chanson.