Coucou!

Coucou!

domingo, 11 de agosto de 2013

Le présent de l'indicatif. 1er groupe. 1

Faire le présent des verbes de la première conjugaison c'est très FACILE, observez:
 
DANSER

Je danse
Tu danses
Il / elle danse
Nous dansons
Vous dansez
Ils / elles dansent

* Sauf pour le verbe ALLER, qui appartient à troisième conjugaison:

 Je vais, tu vas, il / elle va, nous allons, vous allez, ils / elles vont

* Les verbes en -CER prennent une cédille à la 1° personne du pluriel :   Nous commençons

* Les verbes en -GER prennent un 'e' entre le 'g' et le 'o' à la 1° personne du pluriel : Nous mangeons

* Les verbes en -YER prennent un 'i' à la place du 'y' à toutes les personnes sauf la 1° et la 2° personne du pluriel :  J'essuie / Nous essuyons / Vous essuyez  

* Les verbes en -AYER peuvent prendre un 'i' à la place du 'y', ou le 'y' peut ne pas être modifié. :     Je paie ou je paye


EXERCICES:


- Associer la terminaison à chaque personne.
- Compléter la terminaison.
- Choisir l'option correcte.
 - Écrivez
 - Compléter